- Qu'est-ce que la chirurgie déviée du septum (septoplastie)?
- Qui peut subir une chirurgie déviée du septum (septoplastie)?
- Pourquoi la congestion nasale est-elle due au septum?
- Comment se déroule la chirurgie déviée du septum (septoplastie)?
- Après une chirurgie du septum dévié
- Fractures nasales
- Qu'est-ce qu'une fracture nasale?
- Quels sont les symptômes d'une fracture nasale?
- Pourquoi une fracture nasale se produit-elle?
- Comment traite-t-on la fracture du nez?
- Processus de premiers soins pour les fractures nasales:
Qu’est-ce que la chirurgie déviée du septum (septoplastie)?
La congestion nasale peut entraîner des difficultés dans la vie quotidienne et un sommeil irrégulier. La courbure du compartiment médian du nez, constitué de cartilage à l’avant et d’os à l’arrière, que nous appelons la déviation du septum, est la cause la plus importante de congestion nasale.
La déviation du septum peut également entraîner une sinusite, des saignements de nez et parfois des maux de tête. Cette condition peut être corrigée par une chirurgie du septum dévié (septoplastie).
La chirurgie du septum dévié (septoplastie) est une intervention chirurgicale visant à enlever la courbure congénitale ou ultérieure du cartilage du nez. Tous les septum déviés peuvent ne pas nécessiter une intervention chirurgicale. Mais si la courbure du nez provoque des difficultés respiratoires, la qualité de vie augmente car elle contribue à la respiration et à sa correction.
Le septum, qui a une sorte de structure en forme de rideau qui divise l’intérieur du nez en deux parties distinctes, a une anatomie complexe composée de cartilage et d’os. D’un point de vue technique, il est divisé en 5 régions distinctes. Les courbures trouvées dans les régions antérieures entraînent davantage de problèmes respiratoires.
En raison du gonflement qui se produit principalement dans la chair du nez, des difficultés respiratoires se produisent avec la courbure du septum. Dans ce cas, le traitement doit être planifié en abordant tous les problèmes.
Qui peut subir une chirurgie déviée du septum (septoplastie)?
La chirurgie du septum dévié (septoplastie) est une opération visant à corriger ces courbures. Si l’opération n’est pas trop obligatoire, elle est généralement effectuée après l’âge de 17-18 ans. Il s’applique facilement sous anesthésie générale ou locale. Après la chirurgie, nous préférons placer des feuilles de silicone dans le nez et les retirer sans effort après 2-3 jours.
Cependant, si vous le souhaitez, aucune substance ne peut être utilisée par simple couture. Après cette procédure, il n’y a pas de gonflement ni d’ecchymose autour du nez et des yeux. Les patients n’ont pas besoin de se reposer au lit et ne ressentent aucune douleur autre que la sensibilité au bout du nez et au-dessus des lèvres.
La chirurgie du septum dévié (septoplastie) est une méthode de traitement qui peut être appliquée sous anesthésie locale ou générale. Pendant la procédure, l’objectif principal est de s’assurer que le rideau à l’intérieur du nez est lisse et de l’empêcher de bloquer le passage de l’air.
Lors de cette application, il est possible d’utiliser des morceaux de cartilage prélevés sur le septum dans le processus de rhinoplastie. De cette manière, il est possible d’obtenir un résultat esthétique plus lisse au niveau du nez. Lors du retrait du cartilage du nez, certaines zones du septum sont maintenues, ce qui garantit qu’il n’y a pas de perte de résistance.
Pourquoi la congestion nasale est-elle due au septum?
L’une des causes les plus courantes de congestion nasale est la déformation du septum. La forme du septum qui devrait être est fine et droite. Cependant, le septum peut être plié pour diverses raisons et sa forme peut être déformée.
Pour cette raison, la respiration peut devenir impossible. La chirurgie de septoplastie est importante dans les cas où la forme du septum est suffisamment déformée pour provoquer une congestion nasale.
Comment se déroule la chirurgie déviée du septum (septoplastie)?
La chirurgie du septum dévié (septoplastie) est la correction chirurgicale de la déformation du septum. Parallèlement à l’anesthésie, une incision est pratiquée de l’intérieur du nez vers un côté du septum.
Le chirurgien corrige la partie bloquée du septum de l’incision qu’il a ouverte. L’opération peut être appliquée de plusieurs manières. Dans certaines méthodes d’application, la section avec congestion peut être supprimée.
Dans certaines méthodes, la partie obstructive est corrigée et replacée. Quelle que soit la façon dont l’opération est effectuée, elle est destinée à créer des changements dans l’apparence externe du nez.
Après une chirurgie du septum dévié
Après une chirurgie du septum dévié (septoplastie), le patient doit être nourri avec des aliments aqueux et mous. L’alimentation peut commencer 3 heures après l’opération. Dès le lendemain de l’opération, vous pouvez revenir à des habitudes alimentaires normales.
Après la chirurgie, il peut y avoir une légère douleur. A ce stade, la douleur est contrôlée à l’aide d’analgésiques administrés sous le contrôle du médecin. Une douleur intense n’est pas vue. Les tampons nasaux placés pendant la chirurgie de la courbure nasale sont des tampons spéciaux en silicone.
Il ne cause généralement pas de problèmes tels que des douleurs ou des saignements lors du retrait, comme les tampons en tissu et en corde utilisés dans le passé. Pendant les 1-2 premières semaines après la chirurgie, les plaies nasales peuvent présenter une congestion nasale due à des croûtes et à des écoulements accumulés. Pendant la récupération, ce blocage diminuera et la respiration deviendra plus facile avec le temps.
La chirurgie du septum dévié (septoplastie), si elle est effectuée entre des mains expertes, augmente la qualité de vie et élimine les problèmes graves tels que la congestion de l’oreille, la fatigue chronique, le besoin de sommeil à long terme causé par l’incapacité de respirer.
Fractures nasales
Les fractures nasales sont l’une des blessures nasales les plus courantes. Le nez est une structure délicate composée de cartilage et d’os. Le nez, qui est l’un de nos organes respiratoires les plus importants, draine l’air prélevé lors de la respiration et permet à l’intérieur du nez de s’humidifier. Mais comme il est en plein milieu du visage, il peut facilement être endommagé. Des fractures micro ou maximales peuvent survenir dans des cas tels que des chutes, des blessures sportives ou des chocs.
Qu’est-ce qu’une fracture nasale?
La fracture nasale fait référence aux fractures qui surviennent en raison des accidents vasculaires cérébraux entre 45 et 85 kilogrammes pris au nez. La plupart des patients ne peuvent pas immédiatement remarquer les dommages et les fractures du nez. Surtout dans les fractures nasales fermées, il est détecté qu’il y a une fracture lorsqu’un spécialiste est consulté pour des symptômes tels que l’incapacité de respirer pendant une longue période et des maux de tête.
La gravité de la fracture nasale ne peut être déterminée par le chirurgien qu’après des examens manuels. Si la personne consulte immédiatement un médecin, une fracture ou une luxation nasale peut être traitée immédiatement. Cependant, cette situation peut varier en fonction de la structure de la fracture.
Quels sont les symptômes d’une fracture nasale?
Une fracture nasale peut survenir à des niveaux micro ou macro. Dans les fractures de micro-niveau, une personne pense qu’elle sort de simples coups sans problème, mais de minuscules fractures peuvent entraîner de graves problèmes dans le processus respiratoire plus tard.
De plus, des symptômes évidents apparaissent dans les fractures nasales. Ces symptômes peuvent survenir immédiatement ou être remarqués par la personne après une longue période.
Les symptômes de fracture nasale sont:
- Si le patient ressent de la douleur ou de la sensibilité lorsqu’il touche son nez, cela peut indiquer un nez cassé.
- Gonflement et œdème dans la région nasale.
- Un saignement sévère du nez après un dommage, un impact ou une chute peut être le signe d’un nez cassé.
- Des ecchymoses peuvent apparaître sur le nez ou les yeux.
- Des détails tels que la congestion des narines, des difficultés respiratoires, une augmentation du mucus nasal font partie des symptômes d’un nez cassé.
Pourquoi une fracture nasale se produit-elle?
Une fracture nasale peut survenir pour de nombreuses raisons. Des fractures nasales peuvent survenir, en particulier à la suite d’une personne qui pratique des sports nécessitant un contact avec un adversaire, comme le football, le basket-ball.
Lors d’accidents de la route, des fractures nasales peuvent survenir lorsqu’un objet dur touche la zone nasale.
Comment traite-t-on la fracture du nez?
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour traiter un nez cassé. Si l’os et le cartilage du nez sont déplacés, il peut être nécessaire de fournir un soutien en plaçant un tampon dans le nez. De plus, si l’os et le cartilage sont déplacés, les os nasaux sont remis en place par le chirurgien.
Ce processus s’appelle la réduction. Les narines sont ensuite vérifiées et les os cassés et le cartilage sont remplacés.
Si plus de 10 à 15 jours se sont écoulés et que les os du nez du patient ont une union, la rhinoplastie est une option plus précise 6 mois après la fracture. Les fractures nasales sont généralement traitées par des opérations.
Proceso de primeros auxilios para fracturas nasales:
Para las fracturas nasales, primero es necesario mantener la calma. La intervención de la nariz solo debe ser realizada por un cirujano con experiencia en esta área. De lo contrario, es necesario no interferir con la nariz. Cuando se produce una fractura y sangrado, la cabeza del paciente debe inclinarse hacia adelante para que la sangre no llegue a la garganta.
Después de inclinar la cabeza hacia adelante, se debe aplicar una compresa de hielo. De esta forma se evita la hinchazón nasal. La primera intervención para una nariz rota solo debe ser realizada por un médico.
Es necesario aplicar las reglas de primeros auxilios hasta que el médico apoye. Después de la formación de una fractura, es muy importante equilibrar la cabeza con una almohada alta.